Caractéristiques des vecteurs imprimés
Horizontale ou verticale, imprimée sur une face ou en recto/verso, en 2 volets avec un pli comme une mini plaquette … Le format habituel d'une carte de visite en 1 ou 2 volet(s) est généralement de 85mm x 55 mm. Un format plus allongé ( ex : 85mm x 45mm ) apportera une grande élégance à votre carte.
Il est aussi possible de créer une carte de visite carrée, ou même ronde grâce à un outil de découpe : originalité garantie. L'essentiel est de ne pas dépasser le format habituel des 85 x 55 sous peine de voir votre carte exotique exclue des portes cartes ! Une découpe est envisageable pour plus de singularité et d'impact.
Ce support est compact et léger par nature, souvent de 10 x 21cm par économie, il aime se glisser dans une enveloppe standard.
Le flyer de pare-brise ou de boîte aux lettres s'accommode aussi bien d'un format A5 soit 15 x 21 cm.
Un flyer avec rabat ou en 2 volets est envisageable, il se rapproche alors du dépliant.
C'est un des supports les plus standardisé et économique, il est très souvent une page A4 pliée en 3. On parlera de "format ouvert" pour sa configuration entièrement dépliée, soit largeur 297mm x hauteur 210mm, et de "format fermé" pour sa configuration entièrement replié, soit largeur 100mm x hauteur 210mm. Dépliant 3 volets classique en pli roulé, ou dépliant 4 volets en pli porte feuille ... Des types de dépliants plus grands et plus complexes sont possibles, aux formats atypiques et au nombre de volets plus élevé : dépliant à vocation artistique, notice, carte routière ou touristique ...
Je serais tenté de dire que c'est la catégorie reine en création PRINT ! C'est un support de communication qui offre de grandes libertés de format, de style graphique, d'options de fabrication et finition. C'est avant tout un outil puissant de séduction, de persuasion et de crédibilité pour votre entreprise. Un excellent vecteur d'informations et de transmission de valeurs. Une plaquette peut être une fiche A5 ou A4 recto/verso, de belle facture, sur un papier épais. Le plus souvent, c'est un A3 plié en 2. Viennent ensuite les formats sur mesure : carrés, allongés, découpés, 3 ou 4 volets voire plus … Rabats et encoches peuvent apporter une dimension plus fonctionnelle ou utilitaire à votre plaquette ; on en vient à la catégorie suivante : les chemises et dérivés.
Utilitaire par vocation, une chemise peut se révéler aussi puissante qu'une plaquette, avec autant de force de séduction. Son plus : une découpe du système de rabats que l'on pourra imaginer esthétique et porteuse de sens.
La brochure se définie, comme son nom l'indique, par un brochage, c'est à dire l'assemblage de feuillets. 2 feuillets agrafés constituent déjà une brochure(soit 8 pages). Les imprimeurs parlent de "2 (ou plus) points métal". Un feuillet étant une feuille pliée en 2, il est constitué de 4 pages (4 faces de papiers distinctes et délimitées par le contour ou un pli). Augmenter le nombre de pages d'une brochure implique donc toujours de respecter un multiple de 4 (pages). Une brochure est généralement constituée de 8, 12, 16, 20, 24 pages … ou davantage.
Super brochure, le catalogue élargit l'horizon avec un nombre de pages potentiellement plus conséquent, un format très libre bien que le A4 domine pour des raisons pratiques. Le catalogue distingue la couverture et le cahier : La couverture peut être plus épaisse, parfois cartonnée en format BD.La couverture peut avoir plusieurs volets : 3 ou 4, ou plus, selon la largeur de papier admise par la machine de l'imprimeur. On peut presque dire qu'un beau catalogue, c'est une belle plaquette avec une brochure à l'intérieur ! Cet intérieur qu'on nomme "cahier" doit aussi respecter la règle du multiple de 4 pages.
Un catalogue peut être soit broché : couverture et cahier agrafés Ou en Dos Carré Collé : couverture + cahier dont la tranche résultante est large et carrée, assemblée par collage + couture (optionnel pour les gros catalogues et plus résistant). Cette solution est plus élégante que le brochage, et bien entendu, d'un budget légèrement supérieur.
Une option très intérressante pour un catalogue ou un tarif épais est le système d'onglets : il offre un accès rapide à différentes rubriques et dénote d'une certaine sophistication.
C'est aussi une attention portée à votre lecteur !
Supports de grandes tailles, pédagogiques, informatifs, vecteurs d'image de marque, ils ont des fonctionnements très variés : L'affiche publicitaire doit impacter fort, vite et à distance. Le poster pédagogique ou informatif sera parcouru plus longuement à distance réduite.Il devra tout de même séduire à distance pour être consulté de plus près !
Le choix de format est à la fois lié aux besoins ergonomiques ( distance, impact, lisibilité … ) et aux capacités du fabriquant : la feuille la plus grande utilisable par votre imprimeur, les tailles standards de kakémono selon les supports fournis, les largeurs maximales possibles par la machine pour une banderole …